Sécurité informatique : pourquoi se former à la cybersécurité ?

Formation chez CyberUniversity

Publié le : 22 septembre 20227 mins de lecture

Durant la pandémie de COVID, des faits alarmants ont été observés. Parmi ceux-ci, la forte augmentation du nombre de cas de cyberattaques. Bien que cette période fût aussi accompagnée d’une crise économique globale, sa présence dans les entreprises n’a jamais été aussi alarmante. Les incidents de cybercriminalité ne sont pas nouveaux, mais se sont critiquement amplifiés avec des répercussions à la fois humaines pour les particuliers et financières pour les entreprises. Dans ce cas-ci, le lieu de travail doit bénéficier d’un pare-feu plus efficace qui commence par le personnel. En effet, en matière de sécurité informatique, il est aujourd’hui crucial de mettre en œuvre une formation à la cybersécurité à destination des employés. Dans cet article, nous vous présentons ses avantages.

Meilleure sécurité

Comme premier avantage évident d’une formation à la cybersécurité pour vos employés, c’est bel et bien une meilleure sécurité de vos données. Pour faire le pas, nous vous invitons d’ailleurs à découvrir les formations hybrides de CyberUniversity, une référence dans ce domaine.

En adoptant une politique visant à renforcer les moyens en main de votre personnel à travers ce type de formation, vous leur dotez des compétences nécessaires pour identifier, gérer et contenir les menaces de sécurité. Ainsi, vos données sont entre des mains plus sûres. En outre, vous évitez que des risques potentiels ne soient pas détectés avant qu’ils ne fassent des dommages.

D’après une étude menée sur des entreprises, les cas de fuite de données dénombrés sont en grande partie causés par des erreurs humaines. D’où la nécessité d’inculquer aux employés les bonnes pratiques en matière de sécurité. Il s’agit de renforcer leurs connaissances de la cybersécurité, notamment sur l’utilisation des logiciels de messagerie, des médias sociaux ainsi que de tous les outils internes à l’entreprise ayant accès à Internet.

Peu de temps d’arrêt et moins de coûts supplémentaires

Selon le site bercynumerique.finances.gouv.fr, les attaques de type « hameçonnage » coûtent en moyenne aux entreprises françaises 4,91 millions de dollars. Le vol de données ou leur destruction touche environ 19 % des entreprises françaises. En ce sens, si vous souhaitez limiter les coûts liés à des opérations cybercriminelles, votre entreprise doit investir dans la formation à la cybersécurité de son personnel, qu’elle soit une petite entreprise, une start-up ou encore une grande firme. Des employés formés sont plus aptes à détecter et à gérer les menaces en ayant les compétences clés en main pour minimiser leur dommage.

Des employés plus productifs et responsabilisés

Les grands problèmes d’un employé n’ayant aucune connaissance des pratiques en matière de sécurité informatique sont sa peur et son incertitude face à une menace. En suivant une formation, il sera plus confiant et l’entreprise disposera d’une main-d’œuvre plus qualifiée.

En outre, la productivité de votre personnel en général augmente, car il y a de moins en moins d’erreurs humaines. Vos employés sont mieux équipés pour faire face aux éventuelles intrusions ou autres actes cybercriminels.

À part tout cela, votre service informatique est moins sollicité. Par conséquent, il se focalise sur l’essentiel, notamment les questions de sécurité de plus grande importance et les opérations de maintenance du parc informatique.

Amélioration de la confiance des clients

Si chaque employé participe au renforcement de la cybersécurité, vos clients en sont les premiers bénéficiaires. En effet, ils sont plus rassurés par le fait que votre entreprise mette en place une formation qui conforte la culture de la sécurité déficiente en place et qui limite les violations et les cyberattaques préjudiciables.

Vos partenariats s’améliorent également, car vos employés formés à la cybersécurité permettent de maintenir à l’optimum le fonctionnement de votre entreprise. Et leur productivité en hausse ne peut que stimuler à d’autres collaborations futures.

Une meilleure protection pour les travailleurs à distance

S’il y a bien une période où les statistiques sur le télétravail ont augmenté, c’est bien durant la pandémie de COVID. Cela a également accru le nombre de cybercrimes touchant la sécurité informatique des particuliers.

Une entreprise qui veille à ce que chacun de ses employés soit armé des moyens indispensables pour limiter et gérer les risques d’un travail à distance améliore sa protection numérique au-delà de son environnement habituel qui est le lieu de travail. Même si le niveau de sûreté n’est pas le même que celui au bureau, au moins, les bonnes habitudes et les outils pour se protéger sont déjà acquis.

Collecte de données sur les risques

Une formation à la cybersécurité permet à vos employés de connaître les risques, les menaces et les incidents spécifiques auxquels ils peuvent être confrontés. Ils sont sensibilisés et informés sur la manière et le moment de signaler un problème ou un incident lié à la sécurité. Elle permet également à votre entreprise d’élaborer et améliorer sa stratégie de sécurité si nécessaire.

Avec une main-d’œuvre capable d’identifier et d’évaluer les menaces courantes, vous aurez une meilleure idée des tendances actuelles de la cybercriminalité et des moyens de renforcer la protection.

Plan du site