Comment lutter contre le stalking numérique ?

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

Un harceleur ou stalker est une personne qui observe et surveille de manière obsessionnelle une autre personne. Le hater est l’individu qui poste des messages agressifs et des commentaires offensants à l’égard de quelqu’un sans fondement. Ces deux types d’actes sont considérés comme de la cyberintimidation. Voici quelques astuces pour lutter contre ce phénomène.

Ne répondez pas aux attaques

La cyberintimidation est une attaque récurrente menée à l’aide de dispositifs électroniques. Bien qu’elle se déroule dans un environnement virtuel, cette pratique s’apparente à une intimidation pratiquée dans la « vraie » vie. Par conséquent, lorsqu’ils remarquent que leurs provocations ont un effet sur la victime, il est possible que les brutes considèrent cette réaction comme un stimulus et, par conséquent, investissent de plus en plus dans l’agression.

Bien que ne pas répondre à ces intimidations semble être un conseil évident et difficile à suivre, c’est l’un des meilleurs moyens de décourager les soi-disant « bullies » (ceux qui pratiquent l’intimidation), car l’indifférence peut les faire renoncer à leurs cibles. En outre, une autre raison importante de ne pas répondre aux taquineries est d’éviter de s’engager dans la même pratique que l’intimidateur, en proférant des insultes et en diffusant des informations calomnieuses pour se venger.

Sauvegardez les preuves

Contrairement à d’autres formes d’intimidation et de harcèlement, la cyberintimidation et le cyberharcèlement laissent souvent des traces de la manière dont ils ont été commis. Heureusement, ces dossiers peuvent être utilisés ultérieurement en faveur de la victime. Selon de nombreux spécialistes, il est important que la victime, à partir du moment où elle se sent gênée ou menacée, commence à enregistrer toutes sortes de contacts indésirables de la part du tyran.

Filtrez ce que vous publiez sur le web

Faites attention à ce que vous publiez. Le contenu de l’internet est indexé, ce qui signifie qu’il est disponible depuis des années sur n’importe quel moteur de recherche. Un harceleur utilisera tout ce qu’il peut contre vous. Il est donc nécessaire de mesurer les conséquences de vos publications, même si selon ce que vous publiez, vous ne pourrez jamais vous en servir pour dire que vous êtes une victime. La clé est le bon sens. Mesurez toujours ce que vous gagnez et ce que vous pouvez perdre en publiant des informations personnelles sur l’internet.

N’oubliez pas que le grand réseau est une arme à double tranchant : il y a le côté rapide, pratique et génial pour la communication, mais il y a aussi le côté dangereux de la méchanceté de nombreux criminels. La vérité est qu’ils sont toujours en avance, cherchant des moyens de briser la vie privée de leurs victimes. Faites donc ce que vous pouvez pour devancer ces malfaiteurs.

Plan du site