Comment s’applique la signature numérique dans le domaine de la santé ?

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

Le numérique offre plusieurs avantages dans le domaine professionnel. La plupart des entreprises et des centres de santé utilisent certaines ressources informatiques pour améliorer les activités. Depuis la création de la signature numérique, la sécurité des données et des documents est assurée malgré les différentes conditions d’utilisation. En fait, signer électroniquement un document demande quelques démarches à faire, peu importe le secteur d’activité. Quels sont alors les points forts de la signature numérique sur les documents médicaux ?

En quoi consiste l’e-signature conforme en santé ?

L’e-signature et la signature manuscrite ont en fait la même valeur. Donc, la signature numérique permet aussi de donner une valeur aux contenus de votre document. En fait, elle consiste à sécuriser un document personnel et professionnel (PDF ou WORD). Cependant, cela dépend du type de signature à utiliser, car il y a 3 différentes catégories. Dans ce cas, le propriétaire du document sera automatiquement identifié une fois qu’il déverrouille le document. À noter qu’une personne ne doit avoir qu’une seule signature numérique, du même principe qu’à la signature manuscrite. Bien entendu, l’e-signature propose plusieurs avantages dans le domaine de la santé, car elle facilite les accords contrats et qualité, les contrats partenaires, les inspections de sécurité et surtout le recrutement des patients. Cependant, le choix de signatures à utiliser est parfois difficile.

Quelle signature utiliser pour signer un document médical ?

Plusieurs types de signatures sont aujourd’hui utilisables à tous types de documents. Mais elles ont chacune leur niveau de sécurité adapté à n’importe quels objectifs, tel l’e-signature simple. Par exemple, essayez la signature électronique simple Universign pour les actes courants. Elle est bien pratique mais son niveau de sécurité est assez faible par rapport aux autres types d’e-signatures. En plus, il ne permet pas d’identifier le signataire. Contrairement à la signature numérique avancée, plusieurs conditions vous seront demandées une fois que vous l’utilisiez, y compris la disposition d’un certificat numérique. À part cela, le signataire peut être identifié dans ce cas. De plus, la sécurité du document est renforcée, surtout les documents médicaux. Aujourd’hui, opter pour les signatures électroniques certifiées est une bonne idée. Dans ce cas, vous pouvez faire les démarches en ligne, car plusieurs sites proposent aujourd’hui une certification d’une signature électronique.

Comment signer électroniquement un document médical ?

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir une ordonnance électronique grâce à internet. Vous pouvez dans ce cas déverrouiller le document à l’aide de votre signature électronique. Cela est mené pour dire qu’il est possible de signer un document en ligne. À l’aide de votre e-mail, vous pouvez obtenir un lien de la part d’un site web pour vous permettre de signer votre propre document sur une plateforme. Dans ce cas, un formulaire sera à remplir à l’aide de votre identité. Normalement, une signature électronique à haut niveau de sécurité doit passer par cette démarche. Puis, vous pouvez vous assurer que votre document ne sera jamais déverrouillé par d’autres personnes. Cependant, faites bien attention aux faux sites. Si possible, vérifiez-y le nombre de visiteurs pour connaître sa notoriété et sa fiabilité.

Plan du site