Conseils pour protéger vos enfants des dangers du web

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

En raison de la pandémie de coronavirus, les enfants passent plus de temps à la maison. Par conséquent, l’accès à l’internet de nombreux d’entre eux a également augmenté au cours de cette période. Après tout, en travaillant à la maison, de nombreux parents utilisent le contenu numérique pour divertir leurs enfants et leurs adolescents. La question se pose donc : savez-vous comment protéger votre enfant des dangers de l’internet ?

Jusqu’à un certain âge, il est important de surveiller de près ce que les enfants consultent sur le web. Ce suivi doit être différencié au fur et à mesure que les enfants grandissent. Voici quelques conseils pour protéger vos enfants du danger d’internet.

Établir un temps d’utilisation de l’internet et vérifier l’historique des accès

Il est essentiel de faire attention à la durée de cette période et au moment choisi. En effet, de nombreux enfants et adolescents souffrent de troubles du sommeil dus à un temps excessif passé sur internet.

De temps en temps, vérifiez l’historique des accès de vos enfants à l’Internet. Si vous remarquez qu’il y a un contenu que vous ne connaissez pas, accédez-y. Sachez ce avec quoi votre enfant a été en contact et évaluez si le contenu est adéquat pour lui.

Vérifier la tranche d’âge recommandée et télécharger le contenu avant

En général, les contenus indiquent la tranche d’âge recommandée pour y accéder. Il en va de même pour l’accès aux réseaux sociaux. Il s’agit d’un moyen de filtrer le type d’information qui doit atteindre les enfants et les adolescents.

Ce conseil est particulièrement valable pour les enfants. Pour les empêcher d’y accéder directement par Internet, une stratégie consiste à télécharger le contenu au préalable. Ainsi, il sera plus facile de savoir ce que vos enfants voient sur les écrans.

Pour vous garder à jour et participer à des activités sur internet

Une stratégie pour protéger les enfants des dangers d’internet consiste à rester à l’écoute des nouveautés. En effet, d’une manière générale, de nombreux jeux, applications et sites qui sont devenus « à la mode » chez les enfants et les jeunes ne leur conviennent pas. Donc, tenez-vous au courant et sachez exactement quel contenu est divulgué dans ces nouvelles qui les atteignent.

Un autre conseil est de participer avec votre enfant aux activités qu’il fait sur Internet. Outre le fait qu’il s’agit d’une occasion de contrôler le contenu, cela peut aussi être l’occasion de renforcer la relation avec votre fils.

Plan du site