Les démarches à effectuer en cas d’usurpation d’identité numérique

En général, l’usurpateur d’identité utilise le profil de sa victime, pour créer un blog ou un faux profil. Il n’est pas rare non de voir les usurpateurs envoyer un message sous le nom d’un organisme privé ou public pour vous soutirer des informations personnelles. Si vous êtes sujet d’usurpation d’identité, vous devez agir rapidement pour prendre les mesures nécessaires afin de limiter les dégâts.

Les premiers réflexes que vous devez avoir

Si vous êtes victime d’usurpation d’identité numérique, ayez le réflexe de conserver toutes les preuves d’infraction. Que ce soient des messages, des photos, des documents, des adresses URL des pages ou même des captures d’écran. Toutes ces pièces serviront de preuve de l’usurpation.

Vous devez également informer la plateforme au plus vite de l’usurpation. Fournissez au responsable du site les preuves d’usurpation. Par la même occasion, demandez-lui de cesser toutes les activités liées à votre profil. Dès que possible, prenez la précaution d’annuler et renouveler vos pièces d’identité. Ce geste vous permettra de suspendre les activités de l’usurpateur lié à votre identité.

Signalez vos établissements financiers

Pour éviter que vos informations bancaires soient dérobées, signalez au plus vite vos banques de l’usurpation. Dans le cas où vos informations aient déjà été dérobées, faites opposition.

Vérifiez que vous n’êtes pas affiché à la banque de France. Si vous n’êtes pas affiché, il n’y a pas de problème. Dans le cas contraire, cela signifie que l’usurpateur a utilisé votre identité pour soutirer de l’argent. Pour éviter d’avoir des problèmes avec vos services financiers, demandez à la banque de France les incidents qui vous sont associés. Ces pièces constitueront une preuve que vous aviez bien été usurpé. De plus, cela pourrait vous aider à identifier l’usurpateur.

Adressez une plainte

Pour déposer votre plainte, vous avez le choix entre vous rendre au commissariat de police ou à la brigade des gendarmes. Vous pouvez également adresser un courrier au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez. Après la déposition de votre plainte, il est impératif de garder une copie de tous vos dossiers concernant la déposition. Ces documents vous serviront si vous faites appel à un avocat. Ils seront également utiles dans les démarches auprès de vos organismes administratifs.

L’usurpation d’identité est une infraction punie par la loi inscrite dans le Code pénal de l’article 226-4-1. Ce délit est passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros.

Plan du site