Les étapes à suivre pour faire disparaître du web certains éléments compromettants qui vous concernent

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

Oui, il est possible de « disparaître de la toile », en effaçant toutes vos informations, vos traces et votre présence en ligne. Toutefois, ce n’est pas une tâche simple ni rapide. Vous pouvez également faire appel à des services payants pour le faire à votre place, qui peuvent en outre suivre et détruire les données recueillies par des entreprises dont vous n’avez jamais entendu parler.

Savoir utiliser Google !

Google sera votre meilleur allié dans ce processus et peut être utilisé pour déterminer exactement quelles informations vous concernant sont publiques et ce que tout le monde peut trouver rapidement sans avoir besoin d’outils avancés.

Une fois que vous savez ce qui est publié en ligne, faites une recherche rapide et notez tous les domaines de sites Web qui vous signalent, les liens de comptes de médias sociaux et tout autre élément intéressant.

Si vous vivez en Europe, vous pouvez toujours utiliser le droit à l’oubli et exiger que Google, Bing et d’autres services de recherche suppriment tous les résultats qui vous concernent.

Supprimer vos comptes de médias sociaux, vos sites web et vos services !

Sachez que la suppression ne se fait pas en un seul clic, il vous faudra vous rendre sur les sites un par un.

Twitter, Facebook, Instagram, WhatsApp, Telegram, Snapchat, LinkedIn et Messenger sont les principaux, mais il en existe beaucoup d’autres. On trouve des réseaux pour les jeux en ligne tels que Steam, PSN, Xbox Live et Nintendo Switch, des comptes sur des services musicaux comme Spotify et Deezer, sur des réseaux plus petits comme Untappd (pour les amateurs de bière), Pinterest, Foursquare/Swarm, Trello, Slack, etc. Donnez la priorité à ceux qui sont indexés par Google.

Des services comme Disqus ont des outils pour supprimer les comptes, mais pour d’autres services, comme les forums (même les plus anciens) et les listes de diffusion, vous devrez peut-être localiser le responsable de chacun d’eux et lui demander de le supprimer.

Une astuce consiste à aller sur le Whois, à rechercher un site ou un forum et à identifier ses responsables, qui peuvent vous aider à supprimer les informations.

Assurez-vous que vos données n’ont pas été divulguées !

Des sites comme HaveIBeenPwned et d’autres sites similaires sont utiles pour identifier si vos données ont été divulguées sur Internet, sur la base de votre adresse électronique utilisée sur les réseaux sociaux, les magasins en ligne, les forums, etc. Une fois que vous savez combien d’emails vous avez, vous pouvez plus facilement trouver tous les sites auxquels vous vous êtes inscrit et les supprimer.

Si vous avez suivi toutes ces étapes, il y a de fortes chances que vous ayez effectivement réussi à disparaître d’Internet, sans aucune forme de présence en ligne, mais aussi que vous ne puissiez utiliser aucun des services, même les plus basiques et nécessaires.

Plan du site