Quels sont les dangers de la synchronisation des données entre vos appareils ?

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

Pour une entreprise, il est nécessaire d’avoir les mêmes données sur plusieurs appareils. De plus, certains documents sont partagés à plusieurs professionnels, aux collaborateurs ou aux clients et ces derniers devront voir les dernières mis à jour. Pour les réaliser en toute sécurité, il faut opter pour un système de synchronisations. Or, il faut faire attention car le système peut être lié à des risques.

La synchronisation des données : de quoi s’agit-il exactement ?

La synchronisation est une action qui consiste à conserver à l’identique des données, cela permet aux utilisateurs d’accéder aux mêmes fichiers avec différents périphériques. Lorsque le fichier original est modifié, tous ceux qui sont sauvegardés dans l’autre support seront automatiquement mis à jour par le système de synchronisation. En somme, le système de synchronisation des données est donc une association de copier-coller et de téléchargement mais qui s’effectuera de façon automatique. Il existe deux modes de synchronisation qui sont la synchronisation unidirectionnelle et bidirectionnelle. Pour l’unidirectionnelle, la mise à jour ne se fait qu’en sens unique, c’est-à-dire, il ne se fait qu’à partir d’un seul appareil qui a un emplacement spécifique. Par contre, celui-ci se fait à deux sens pour la synchronisation bidirectionnelle, donc les données peuvent être modifiées par tous ceux qui ont les accès nécessaires. 

Les risques liés à la synchronisation des données

La synchronisation des données est conçue pour réduire les pertes de données par des incidents accidents comme perte du téléphone ou PC par exemple. Par contre, il y en a quand même des risques tels que la perte des données qui peut se présenter par la destruction complète ou partielle de toutes vos données, la lenteur pendant le transfert et le chargement des fichiers ou les problèmes de confidentialité. Parfois, des utilisateurs sont victimes d’un piratage des données car tout le monde sait que c’est ce qui intéresse beaucoup les cybercriminels, et ils peuvent bien pirater certains serveurs. Or, tout cela peut être provoqué par des malwares ou des failles sur le système de sécurité des utilisateurs. Cette faille peut être provoquée par un mauvais paramétrage ce qui rend les données vulnérables. Enfin, la synchronisation des données peut aussi rencontrer une non-conformité réglementaire.

Comment faire pour réussir une synchronisation des données ?

Nombreux sont confrontés à une perte de données ou endommagement des fichiers pendant le processus de synchronisation. En effet, pour éviter ce problème, quand vous utilisez des logiciels de synchronisation et après avoir démarré votre appareil, ne vous précipitez pas à ouvrir les données. Il faut attendre jusqu’à ce que les mise à jour de vos documents soient faites. Pourtant, vous pouvez utiliser un logiciel permettant de maintenir l’accessibilité aux versions antérieures. D’ailleurs, vous pouvez tourner la synchronisation en mode automatique. Concernant l’organisation de vos données, optez pour une arborescence et ne synchronisez que les données modifiées régulièrement. Enfin, pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un système de synchronisation dont l’accès aux données est sécurisé avec des logs.

Plan du site