Les atouts de l’horodatage dans le monde de l’entreprise

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

L’horodatage est devenu un outil incontournable du monde des affaires. En effet, il s’agit d’une méthode d’enregistrement d’un évènement en tenant compte de sa date et de son heure. Dans cet article, découvrez les atouts de ce procédé pour les entreprises.

Validation à longs termes

L’utilisation de l’horodatage par une entreprise leur permet d’avoir la validation à long terme. Il s’agit d’une confirmation de la validité d’une signature lors de son application. Cette confirmation concerne la signature de tout type de certificat même s’il est révoqué ou expiré. En fait, l’utilisation d’un horodatage se fait à travers une autorité certifiée, qui est une prestation de services de confiance. Donc, tout document enregistré dans l’horodatage sera garanti de protection. Pour savoir quels documents on peut horodater, il est conseillé de faire appel à ses prestataires de services de confiance.

Authentification des significations électroniques

L’utilisation des signatures électroniques a beaucoup intensifié ces derniers temps. Procurant beaucoup d’avantages, elle est toutefois contrainte à des problèmes de sécurisation et d’usurpation d’identité. En plus, puisque cette signature n’a pas la même valeur qu’une signature ordinaire, elle a besoin d’une sécurisation et d’une authentification pour être valide. C’est dans cette situation que l’horodatage entre en jeu. L’horodatage permet de vérifier et de mettre en conformité les signatures électroniques. Il offre également la possibilité de vérifier la date de signature et s’assurer qu’il n’y a pas d’éventuelles modifications. Son utilisation permet donc de gagner plus de temps et plus de rapidité dans les traitements des dossiers administratifs. À cela s’ajoute la réduction des charges liées à l’utilisation des supports physiques comme les frais d’impression, les coûts des matériels, le service d’archivage. Il n’est pas à oublier que l’utilisation de l’horodatage est conforme à la réglementation européenne sur la protection de données (RGPD) garantissant la confidentialité des parties signataires.

D’autres multiples fonctionnalités

L’horodatage fournit également aux entreprises plusieurs services leur permettant de gagner de productivité et d’augmenter leur performance. Dans le cas e-commerce, la datation des conditions générales de ventes devient de plus en plus faciles grâce à l’horodateur. Ce dernier permet aussi de mieux tracer les transactions électroniques et les créations intellectuelles. En d’autres termes, c’est une solution pour certifier à une seconde près la date de création d’une donnée. En plus, l’horodateur fournit des preuves sur les heures de réception des courriers électroniques, le respect des délais légaux ou des délais contractuels. L’horodateur est surtout essentiel dans le cas où l’entreprise procède à la clôture d’enchères électroniques.

Plan du site